Qui sommes-nous ?
Premier fabricant en Europe de Tapioca, nous transformons et mélangeons diverses céréales en graines de couscous. Nous produisons également des croûtons.
L’entreprise est réputée pour la qualité de ses graines de couscous : savoir doser, lier, associer les goûts et les textures est un métier complexe.
Notre savoir-faire industriel (la transformation et cuisson, le mélange et la fabrication) nous permet d’offrir aux consommateurs des produits de qualité.
Le savoir-faire Epicerie est regroupé sur le site de Saint-Aignan de Grand-Lieu, près de Nantes (Loire-Atlantique).
Le savoir-faire Panification est présent sur le site de Pont-l'Evêque, près de Caen (Normandie).
Le marché
Par ses innovations et la qualité de ses produits, Tipiak Épicerie participe fortement au développement de ses marchés.
L’entreprise propose des accompagnements céréaliers et des aides pour cuisiner spécifiques et adaptés aux circuits de restauration commerciale, collective, cash and carry et alternatifs. Les conditionnements sont adaptés : de 1 à 25 kg.
L’objectif est simple : varier des accompagnements de viande ou poisson, proposer des déclinaisons de féculents pour des entrées froides, buffets, bowls et menus végétariens/végétaliens. Certaines recettes se déclinent en sucré !
Les céréales sont essentielles à l’équilibre nutritionnel et répondent aux attentes modernes de santé et de plaisir.
Quel que soit votre instant de consommation, Tipiak® Restauration vous propose des produits à déguster de l’entrée au dessert !
Où nous trouver ?
Hervé NICOU
Responsable National Food Service France Epicerie & Panification
Après 10 années sur le terrain pour Tipiak GMS, Hervé prend en charge la création du service Restauration Epicerie pour Tipiak®. Progressivement l’équipe Food Service France s’agrandit et de nouveaux recrutements sont en cours.
Originaire du Sud Est de la France, c’est avec fierté qu’il voit l’équipe terrain restauration s’agrandir.
Son point fort : Les flamants roses
Stéphane DUMONT
Chargé du Développement Commercial
Ses 30 années d’activité en restauration lui permettent l’intégration à bord du navire Tipiak en 2017. En charge de sa région natale le Nord, il est muté sur le Sud-Ouest en 2020.
Changement radical de décor, d’ambiance et de temps. Il tombe amoureux de sa ville d’accueil et parcourt la région Sud-Ouest, des Charentes au Pays Basque, en quête de fins gourmets prêts à découvrir nos produits.
Son point fort : Une bonne humeur quotidienne
Nicolas JOFFRAIN
Chargé du Développement Commercial
Intègre l’équipe en 2022 pour structurer le portefeuille client de la plus petite région de France (en superficie ! ..mais l’une des plus peuplées).
Doté d’un parcours professionnel commercial multiple, riche et varié ; il allie la connaissance de son secteur en optimisant à la perfection ses trajets.
Calme, attentif et à l’écoute, son œil « frise » lorsqu’on lui parle de gourmandises.
En somme, une vraie bouche sucrée. Détrompez-vous ! Il saura également vous recommander de nombreux parcours VTT pour tout éliminer.
Son point fort : Une force tranquille dotée ..d’un humour subtil !
La RSE : se développer en tant qu’entreprise durable et responsable.
Par son métier, ses produits, son exigence et son éthique, Tipiak a su développer tout naturellement des actions pérennes pour être une entreprise durable et responsable.
Jour après jour, Tipiak a pour ambition de garantir la satisfaction des consommateurs et de contribuer au bien-être de la Société par :
- la qualité de ses produits
- le développement professionnel des hommes et des femmes de l’entreprise qui sont sa force de progrès
- le respect et la protection de l’environnement et des ressources naturelles
Le groupe s’engage notamment à favoriser la mise en œuvre d’une politique environnementale dans chacune de ses filiales autour de cinq axes ; la sensibilisation de ses salariés par des actions de communication et de formation, la maîtrise de ses rejets par des plans d’action, une gestion quantifiée des déchets visant à leur réduction et à leur valorisation, la réduction de la consommation des énergies et de l’eau, la promotion de ses pratiques environnementales auprès du public externe.
Le développement des équipes se construit en s’appuyant sur la charte des valeurs et engagements de l’entreprise :
- la considération
- le respect des personnes
- la motivation
- la formation
- l’anticipation
- la qualité dès la conception
Depuis 2003, Tipiak adhère au « Pacte Mondial » des Nations Unies, une initiative internationale qui rassemble des entreprises, des membres de la société civile et du monde des affaires, des agences des Nations Unies, pour promouvoir dix principes universels en matière d’environnement, d’éthique et de droit du travail.